Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-02-25T10:56:07+01:00

Le sumo qui ne pouvait pas grossir, Eric-Emmanuel SCHMITT

Publié par Lylou

La vie n'est pas un jeu ni un match, sinon il y aurait des gagnants.

Présentation :

Sauvage, révolté, Jun promène ses quinze ans dans les rues de Tokyo, loin d'une famille dont il refuse de parler. Sa rencontre avec un maître du sumo, qui décèle un «gros» en lui malgré son physique efflanqué, l'entraîne dans la pratique du plus mystérieux des arts martiaux. Avec lui, Jun découvre le monde insoupçonné de la force, de l'intelligence et de l'acceptation de soi. Mais comment atteindre le zen lorsque l'on n'est que douleur et violence ? Comment devenir sumo quand on ne peut pas grossir ? Derrière les nuages, il y a toujours un ciel...

 

Mon avis :

C'est un petit livre, petit conte philosophique en quelque sorte, que j'ai apprécié. La réflexion est un peu légère et un peu trop simplifiée je trouve, mais présente : comment accepter son passé, se nourrir de soi, croire et bâtir les fondements d'un avenir plus stable.

Désormais, j'adore grimper sur le ring ; dans ce cercle de quatre mètres cinquante-cinq, résident des milliers d'histoires, mille possibilités de perdre ou mille possibilités de gagner, cela dépend de moi, de l'ennemi, de notre intelligence des situations et - un peu - du hasard. C'est la scène de la vie. C'est la vie. J'ai envie de vivre !

J'ai aimé suivre le cheminement de Jun au travers de sa découverte de l'univers du sumo, toujours avec la poésie de SCHMITT que j'admire beaucoup. J'ai particulièrement été touchée par la correspondance de la mère du jeune Jun, que j'ai trouvé très belle !

Bref, un bon moment, bien qu'un peu trop court peut-être. Mais cela vient peut-être de moi ; j'ai généralement du mal avec les nouvelles, par exemple, leur préférant très largement les romans, essais, et autres. Sans que cela n'enlève à la profondeur du récit (pas toujours), je n'aime pas sortir d'une histoire trop vite. Je serais bien restée un peu plus longtemps dans celui-ci.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog