Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-02-23T23:27:10+01:00

Un étranger dans le miroir, Anne PERRY

Publié par Lylou

 

Présentation :

William Monk, inspecteur de police chevronné, se réveille à l'hôpital. Violemment agressé il y a quelques semaines, il a perdu la mémoire. Ce qu'il s'empresse bien de taire à ses supérieurs, qui auraient tôt fait de l'exclure manu militari de la police londonienne. Revenu à la vie professionnelle, il mène parallèlement une enquête sur le meurtre d'un jeune aristocrate, survivant de la bataille de Crimée, et sur lui-même. Il découvre d'abord qu'il n'était ni très sympathique ni très aimé, et qu'il avait laissé tomber sa famille, d'origine trop modeste, pour mieux réaliser ses ambitions. Il se rend compte aussi qu'il avait été mêlé de très près au meurtre sur lequel son supérieur, qui veut sa peau, le laisse investiguer...

 

Mon avis :

Voila une lecture bien sympathique qui m'a fait découvrir cette auteure que je prendrai sûrement le temps de recroiser.

Le Londres victorien m'a un peu rappelé les aventures de Sherlock Holmes. L'inspecteur William Monk a aussi son côté attachant. Il a perdu la mémoire et se retrouve avec un terrible meurtre à résoudre : Joscelin Grey a été sauvagement battu à mort à coup de canne ; un crime qui respire l'acharnement de la haine. 

Monk aura à traiter avec la famille du défunt, qui ne m'a pas toujours semblé bien nette, au milieu de ses convenances aristocratiques.

C'est aussi sa propre reconstruction qui attend l'inspecteur. Qui est-il ? Pourquoi a-t-il ce caractère ? Quels sont les détails de son accident ? Son passé ?

Se découvrir pas à pas, comme on découvre un étranger, mettait ses nerfs à plus rude épreuve qu'il ne l'aurait imaginé. Quelquefois, il se réveillait en pleine nuit avec la peur de savoir, tourmenté par des déceptions et des remords informulés. Ce doute impalpable était pire qu'une certitude, même la certitude d'être arrogant, insensible et de servir son ambition personnelle au détriment de la loi

Je l'ai bien aimé, ce Monk, tout comme son acolyte Evan, qui m'a donné l'air sympathique. Les deux rappels un peu les duos de flics qui reviennent dans certains policiers et thrillers, le vieu-de-la-vieille un peu bourru et le petit jeunot, qui s'apportent chacun l'un à l'autre.

J'ai par contre eu une grosse aversion pour la famille Shelburne. Particulièrement contre Menard. Le noyau Imogen/Charles/Hester ne m'est pas apparu non plus bien agréable.

Mais c'est aussi grâce à ces antipathie que j'ai accroché à l'intrigue : comment tout se recoupe-t-il ?? qui est responsable de quoi au milieu de tout ça ? qui côtoie qui et comment ?

Jusqu'à la fin les retournements sont présents, donnant un bon moment de lecture que je recommande.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog