Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-02-24T16:47:23+01:00

Soie, Alessandro BARICCO

Publié par Lylou

 

Présentation :

Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des œufs sains. Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable.Soie, publié en Italie en 1996 et en France en 1997, est devenu en quelques mois un roman culte - succès mérité pour le plus raffiné des jeunes écrivains italiens.

 

Mon avis :

Cette lecture a été rapide, il y a peu de page. Pourtant, aucun sentiment de précipitation, bien au contraire. J'ai beaucoup aimé ce style, maîtrisé, poétique mais sans chichi, reflétant une atmosphère de sagesse et de tranquillité. 

D'autres notables et propriétaires terriens locaux l'avaient suivi dans cette curieuse aventure industrielle. A chacun d'eux, Baldabiou avait dévoilé, sans difficultés, les secrets du métier. C'était bien plus amusant pour lui que faire de l'argent à la pelle. Enseigner. Et avoir des secrets à raconter. Il était comme ça, cet homme.

C'était au reste un de ces hommes qui aimaient assister à leur propre vie, considérant comme déplacée toute ambition de la vivre. On aura remarqué que ceux-là contemplent leur destin à la façon dont la plupart des autres contemplent une journée de pluie.

C'est aussi un beau roman sur l'amour, avec un dénouement étonnant qui sublime encore, s'il le fallait, ces quelques pages. Ca a été une lecture douce comme la soie, au final. Belle découverte.

Voir les commentaires

commentaires

Lydie et ses livres 01/03/2014 21:16

J'ai lu ce livre il y a plusieurs années. J'en garde un excellent souvenir, j'ai d'ailleurs acheté Novencento : Pianiste du même auteur récemment… affaire à suivre !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog