Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-03-24T10:46:55+01:00

Geisha, Arthur GOLDEN

Publié par Lylou

 

À neuf ans, dans le Japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto. Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l'amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d'une rivale. Elle rencontrera finalement l'amour...Écrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d'un exceptionnel document et le souffle d'un grand roman. Il nous entraîne au coeur d'un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.

 

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé le film qui est adapté de ce livre, et j'en ai apprécié tout autant la lecture.

La petite Chiyo se trouve plongée dans un monde inconnu et rude, empli de tâches ingrates, fait d'obéissance. De jalousie aussi. Car sa beauté présume de ses succès en temps que future gesiha. 

Elle finit par devenir Sayuri, apprentie gesiha auprès de Mameha. On découvre alors tout ce que signifie être geisha. C'est un univers difficile, nécessitant un long apprentissage. Outre les nombreuses convenances à adopter, c'est toute une panoplie d'arts que la jeune femme doit maîtriser : musique, danse, chant, et la fameuse cérémonie du thé.

Le "gei" de geisha signifie "arts", le mot "geisha" artisan, ou artiste.

Pour clore la matinée, j'étudiais la cérémonie du thé. On a écrit maints ouvrages sur le sujet, aussi ne vais-je pas entrer dans les détails. Pour l'essentiel, sachez que la cérémonie du thé est célébrée par une ou deux officiantes. Assises devant leurs invités, elles préparent le thé de façon traditionnelle. Elles utilisent de jolies tasses, des fouets en bambou. Même les invités s'intègrent au rituel, car il y a une façon de tenir sa tasse, et une façon de boire le thé. Ne pensez pas que l'on s'assoie pour boire une bonne tasse de thé. Il s'agit d'avantage d'une danse, d'une méditation, qui se pratique assis sur ses talons. Le thé - des feuilles réduites en poudre - sera battu dans l'eau bouillante jusqu'à former un breuvage vert et mousseux, ou "matcha", très peu apprécié des étrangers. Ce thé ressemble à de l'eau savonneuse de couleur verte. Il a un goût amer, auquel il faut s'habituer.
Dans la formation d'une geisha, la cérémonie du thé a une grande importance. Il n'est pas rare qu'une réception chez un particulier commence par une brève cérémonie du thé. Les hommes qui assistent aux danses du printemps, à Gion, se voient servir le thé par des geishas avant le spectacle.

Sayuri devient très douée et très prisée auprès des hommes de Gion. Mais au fond d'elle, son coeur ne va que vers celui qui l'avait consolée un jour de son enfance : le président. Et tout au long de son histoire, on espère avec elle qu'il puisse devenir son "danna".

 

C'est donc un livre très intéressant. Je me suis attachée à Sayuri et en la suivant j'ai découvert plus précisément ce monde des geishas, loin des préjugés que certains peuvent en avoir. Je n'ai pas vu passer les pages de ce roman qui se rapproche tout à fait d'un témoignage. Un beau document que je conseille très largement, tout comme le film "Mémoires d'une geisha".

 

Voir les commentaires

commentaires

Les femmes qui lisent sont dangereuses 17/04/2014 11:21

J'ai beaucoup aimé ce livre, il me reste le film à voir! Il parait qu'il est réussi!

Lylou 17/04/2014 12:21

Oui il est vraiment très bien.

Edelwe 10/04/2014 09:06

J'ai adoré ce roman (et le film!). Et décidément, j'aime beaucoup ton blog et sa présentation claire et aérée! :)

Lylou 10/04/2014 09:08

C'est gentil merci :)

Darkangel046 24/03/2014 18:16

Ce livre est un réel coup de coeur pour ma part !
J'en suis même venue à trouver le livre trop court :D

Lylou 10/04/2014 09:08

Je ne l'ai pas trouvé trop court mais sûr qu'il est passé très vite !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog