Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-03-25T09:00:06+01:00

La liste de mes envies, Grégoire DELACOURT

Publié par Lylou

 

Présentation : 

Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.

 

Mon avis :

J'ai ramené ce livre, qui avait bonne place dans ma "wishlist", du Salon du Livre hier. J'ai raté la dédicace de l'auteur, mais je ne regrette pas l'achat : ça a été une très belle lecture !

Une écriture que j'ai appréciée, épurée et poétique à la fois, touchant à des réflexions sur l'argent, le bonheur, l'amour, la confiance, les peurs, les besoins, les envies... Un livre qui me marquera je pense. 

Je vous conseille de le découvrir par vous-mêmes. Toutefois, que ceux qui ne le feraient pas retiennent comme les autres que "Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède." (Saint Augustin).

Voir les commentaires

commentaires

Liliba 26/03/2014 13:58

Un roman sympathique dont nous avons beaucoup discuté avec mes enfants : qu'est-ce qu'on ferait si on gagnait des millions ? Après moultes discussions et propositions les plus folles, ils ont compris que ça ne ferait pas revenir leur grand-mère décédé, on a décidé de garder notre maison qu'on aime et d'y faire des travaux, de ne pas arrêter de travailler mon mari et moi parce qu'on aime notre boulot... Bref, j'étais très fière de mes loulous qu'ils comprennent que même si ça ne serait pas désagréable de mettre du beurre dans nos épinards, ça n'est pas l'argent qui changerait tout...

alice 25/03/2014 21:38

Ha celui là je le vois partout depuis des mois, et je pense que je vais me l'offrir !

Shadesofwrong 25/03/2014 14:16

J'ai fait le tag 'I love spring' sur mon blog, je t'ai tagué si ça t’intéresse ;)

Lylou 25/03/2014 14:20

Merci, je m'en vais voir ça de suite :)

Dareel 25/03/2014 09:48

Simple et efficace, petit livre qui donne à penser, c'était en effet une lecture agréable !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog