Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-04-09T10:14:34+02:00

Dôme, Tome 1, Stephen KING

Publié par Lylou

 

Présentation :

Le Dôme : personne n'y entre, personne n'en sort. A la fin de l'automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu'est ce dôme transparent, d'où il vient et quand – ou si – il partira. L'armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l'intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu'à l'os, voit tout de suite le bénéfice qu'il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s'installe et la résistance s'organise autour de Dale Barbara, vétéran de l'Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville...

 

Mon avis :

Cela faisait un moment que je voulais me lancer dans celui-ci. Même si je n'aime pas tout de Stephen KING à hauteur égale, il y en a certains qui restent parmi mes livres cultes : Shining, Simetierre, Différentes saisons, La ligne verte... Aussi, j'espèrais que Dôme ferait partie de ceux-là. 

Il n'en arrive pas à autant mais j'ai quand même beaucoup aimé ce premier tome. On suit la petite ville de Chester's Mill qui se retrouve du jour au lendemain coupée du monde par un mystérieur dôme transparent. Outre toutes les interrogations que ce phénomène soulève, c'est aussi tous les problèmes sociétaux qui en découlent qui intéressent la lecture : comme il l'est dit dans la présentation de chaque épisode de la série TV qui en est tirée : aucun secret n'est plus à l'abris. 

L'action avance lentement mais il n'y a pas de temps mort avec tout ça. On en découvre chaque fois un peu plus, et les rebondissements sont nombreux avec tous les personnages. Ces derniers sont en effet un bon nombre aussi (c'est une petite ville qu'on suit après tout), mais on ne s'y perd pas ; et il y a toujours la liste au début du roman si besoin... 

Par contre, pour ceux qui ont vu la série (que j'ai regardée en même temps que cette lecture du 1er tome), les deux sont très différents : les personnages n'ont pas les mêmes rapports entre la série et le roman, le visage de certains apparaît également différement et certains événements sont en plus ou en moins. 

En tout cas, j'ai beaucoup aimé la série comme le livre et j'entamerai le tome 2 sous peu. Je pense quand même caser un ou deux autres petits livres avant en coupure entre ces 2 opus.

Voir les commentaires

commentaires

Lynn 26/06/2014 17:32

C'est une série et une saga qui me tentent beaucoup. Il va falloir que je m'y mette ^.^

Lylou 26/06/2014 17:35

N'hésite pas ;)

Riz-Deux-ZzZ 09/04/2014 18:00

La série est plus "fantastique" que le roman je trouve...

J'attaque le deuxième tome et n'attends pas trop non plus car S. King redémarre sur les chapeaux de roues !!

Lylou 10/04/2014 09:01

Je case juste un petit essai sur l'industrie pharmaceutique entre temps et je cours commencer le deuxième ;)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog