Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-04-15T13:11:47+02:00

La rêveuse d'Ostende, Eric-Emmanuel SCHMITT

Publié par Lylou

 

Présentation :

Pour guérir d'une rupture sentimentale, un homme se réfugie à Ostende, ville endormie face à la mer du Nord. Sa logeuse, Anna van A., une femme solitaire vivant parmi ses livres et ses souvvenirs, va le surprendre en lui racontant l'étrange histoire de sa vie, où se conjuguent l'amour le plus passionné et un érotisme baroque. Le récit s'avère si surprenant que l'homme, doutant de sa véracité, va enquêter pour déterminer ce qui tient de la réalité ou du fantasme...A-t-il affaire à une superbe mystificatrice ou à une femme unique ? Jusqu'à la fin, il ira de découvertes en découvertes. Cinq histoires qui montrent le pouvoir de l'imagination dans nos existences. Cinq histoires - La rêveuse d'Ostende, Crime parfait, La Guérison, Les mauvaises lectures et La Femme au bouquet- suggérant que le rêve est la véritable trame qui constitue l'étoffe de nos jours.

 

Mon avis :

Moi qui n'aime généralement pas trop les nouvelles j'ai adoré ce recueil. Plus particulièrement les 3 premières nouvelles : La rêveuse d'Ostende, Crime Parfait et La guérison. Des histoires qui font rêver, des thèmes autour de l'amour, du rêve, des désirs, de la sensualité, des secrets, qui m'ont charmée. Toutes sont différentes : du côté confession au "thriller", de l'histoire au témoignage. Chaque fois accompagnées de réflexions naissantes au fil de la lecture bien agréable. Un bon moment avec beaucoup de sensibilité.

Voir les commentaires

commentaires

Edelwe 08/05/2014 21:54

Un recueil dont je garde un très bon souvenir!

Licorne 16/04/2014 08:23

Tout a fait d'accord avec toi, ces nouvelles sont pleines de matières à réflexion. J'avais été conquise moi aussi, n'aimant pourtant pas trop ce genre littéraire !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog