Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-04-30T07:45:06+02:00

Le plus petit baiser jamais recensé, Mathias MALZIEU

Publié par Lylou

 

Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l'embrasse. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d'un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l'inventeur se lance alors à la recherche de celle qui "fait pousser des roses dans le trou d'obus qui lui sert de coeur". Ces deux grands brûlés de l'amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ? Le plus petit baiser jamais recensé est un vrai faux polar romantique. Suite métaphorique de La Mécanique du coeur, ce roman teinté de mélancolie regorge de gourmandise explosive. Comme si Amélie Poulain dansait le rock'n'roll et croisait le Petit Prince avec un verre de whisky.

 

Mon avis :

De Mathias MALZIEU, j'avais lu La mécanique du coeur et Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi. J'avais beaucoup aimé les deux, par leur histoire, leur poésie, la possibilité de se retrouver dans cette écriture et ce qu'elle raconte. 

J'ai été toute aussi charmée par Le plus petit baiser, retrouvant les métaphores propres à l'auteur et sa pointe de magie. Une belle histoire d'amour, même si on en devine un peu le dénouement avant la fin, comme une petite sucrerie, douce et féérique.

Je n'en dirai pas plus, pour ne rien dévoiler, mais ces quelques extraits pourront donner un aperçu de l'ambiance :

Pourtant, ce souvenir avait fait pousser une fleur étrange au fond du trou qui me servait de coeur. Ce n'était qu'une rose à la con, à peine un coquelicot. Mais c'était joli à regarder dans les décombres.

J'ai voulu me faire croire que tu n'étais qu'un sparadramour, mais lorsque tu as commencé à te décoller de moi, j'ai eu plus mal encore que si on m'arrachait la peau avec une fourchette à escargots.

Tes yeux sont trop grands, on voit ton coeur à travers quand tu ris.

Bonne lecture à tous !

Voir les commentaires

commentaires

E
J'aime beaucoup cet auteur! Je note!
Répondre
D
Ce livre a l'air troop joli!
Répondre
L
Je suis une grande fan de la plume tout en poésie moderne de M. Malzieu...
Répondre
L
J'adore aussi son écriture et son univers :)
G
Comme toi j'aime beaucoup l'univers poétique de cet auteur. Je ne savais pas qu'il avait sorti un nouveau roman. Je note, merci pour l'info.
Répondre
L
Mais de rien :)
A
Cela me semble plutôt mignon comme histoire. :)
Répondre
L
Ca l'est :) dans la lignée de La mécanique du coeur.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog