Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-05-22T16:56:49+02:00

Film : La voleuse de livres

Publié par Lylou

Sortie ciné : 5 février 2014

 

Synopsis :  

L’histoire de Liesel, une jeune fille envoyée dans sa famille d’adoption allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle apprend à lire avec le soutien de sa nouvelle famille, et de Max, un réfugié Juif qu’ils cachent sous leurs escaliers. Pour Liesel et Max, le pouvoir des mots ainsi que leur propre imagination vont devenir leur seule échappatoire face à la guerre.

 

Mon avis :

La lecture de ce livre voilà 2-3 ans (?) avait été pour moi un coup de coeur. L'écriture, l'histoire, la double-voix avec la Mort en narratrice, et de belles phrases relevées. J'étais donc assez impatiente de voir ce film. Bon, j'ai un peu traîné mais c'est enfin arrivé.

Je n'ai pas vu les deux heures passer. J'ai retrouver la beauté du livre dans cet univers d'horreur nazi. L'amitié et le goût de la lecture sont les principaux thèmes abordés, et étant sensible aux deux, il est, je pense, normal d'être touché.

Il faudrait que je relise le roman, pour bien me le remettre en mémoire. Il m'avait, il me semble, quand même plus atteinte que le film. Mais le talent de l'écriture y est sûrement pour quelque chose. J'ai souvenir aussi que la narration de la Mort, qu'on retrouve ici par la voix off, était plus présente, marquant plus l'originalité de ce choix de point de vue. Mais c'est en tout cas très bien qu'on le retrouve quand même dans le film, même si c'est moins marqué.

Mes petits bémols :

- Bien qu'on soit en Allemagne et qu'on se doute que les personnages parle la langue du pays, l'abécédaire est en anglais...

- [ATTENTION SPOILER !!] La fin un peu cliché bien net : les morts bien propres (bon, la boucherie serait peut-être mal passé aussi mais quand même...), le "je t'ai..." inachevé, Max qui revient frais comme un gardon, voire plus remplumé qu'avant... Je ne me souviens pas de comment est traitée la fin dans le roman, donc je n'ai pas de comparaison sur ce plan ; ce n'est que mes impressions ressortant du visionnage du film.

J'ai en tout cas trouvé cette réalisation réussie et je recommande ce film, tout comme le livre, très chaleureusement.

Voir les commentaires

commentaires

Serena 28/05/2014 17:50

J'ai vu le film mais pas lu le livre, j'avais peur d'être déçue, du coup je vais sans doute me lancer^^

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog