Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-05-02T13:57:55+02:00

Les joies de la vente forcée...

Publié par Lylou

Ce matin, sortant de la grande surface où nous avons fait nos courses avec mon homme et nous dirigeant vers la sortie du centre commercial, nous nous sommes faits accoster par une des espèces nuisibles que nous ne connaissons que trop bien : la vendeuse-qui-vous-aborde-pour-vous-refourguer-en-force-ce-dont-vous-ne-voulez-pas. 

Nous avons de plus en plus l'impression de les attirer. Ou c'est qu'ils se reproduisent bien trop vite, que ce soit en ville, centres commerciaux, fêtes et foires... il est rare que nous n'ayons pas droit à leur cri reconnaissable : "Deux minutes monsieur-dame ?". Là, il suffit de ne pas ralentir le pas, de ne surtout pas tendre la main vers un éventuel appât tendu de leur part, tout en assurant un poli "Non désolés, pas le temps". Mais certains spécimens sont plus fourbes que d'autres. Ce fut le cas de notre cruche vendeuse matinale (et assez désagréable au demeurant).

Vive, elle se précipite sur nous armée d'un catalogue France Loisirs et attaque non pas d'abord le sujet direct mais avec un "vous travaillez madame ?", plutôt destabilisant. Le recrutement à la sauvette ferait-il partie des nouvelles tendances ? Dans le doute, je lui répond. Et cela a été le début du drame. Impossible de s'en défaire après ça, même en faisant preuve de nombreuses démonstrations d'impatience et réponses sèches, frôlant l'impolitesse, en 10 minutes je me retrouvais avec la carte France Loisirs, l'inscription remplie et 2 livres commandés pour le prix d'un. 

Evidemment, je n'aurais rien signé sans être en connaissance de cause et en sachant (bonne juriste que je suis) que la résiliation était possible immédiatement en rentrant. Parce que, il est certainement hors de question de rester sous contrat avec cette maison. Ma famille et ma belle-famille ont déjà goûté leurs offres qui ne leur ont laissé qu'un arrière-goût d'arnaque. 

La lettre de résiliation est donc prête et sera envoyée dès cet après-midi, marquant l'occasion de pousser un coup de gueule contre cette espèce sauvage qu'est celle des commerciaux-en-furie.

Voir les commentaires

commentaires

Edelwe 08/05/2014 21:51

Je n'aime pas du tout France Loisir. Il ont vraiment une politique minable, tant pour leurs clients que pour leurs employés! Je retiens la méthode du "je ne lis que de l'anglais!". :)

Gwen 06/05/2014 18:10

Tu m'as fait rire :)
Je trouve ton billet véridique... Et pourtant, j'en ai fait partie! Enfin, un peu puisqu'en réalité je travaillais dans une boutique mais parfois, je sortais sur le trottoir pour proposer la carte. J'obtenais de très bons résultats certainement parce qu'un joli sourire et surtout, papoter avec le futur client est super important (parfois, je restais 30 min avec lui!). Mais c'est vrai que les commerciaux sont payés une misère si bien que souvent, en boutique, nous voyions des personnes venir pour résilier sous prétexte que tout est allé trop vite, que les 2 ans d'engagement n'ont pas été mentionnés, ...
Ils sont parfois tenaces, il faut passer son chemin et dire non merci en même temps!
Heureusement, il y a d'autres moyens pour acheter des livres!

SvCath 04/05/2014 14:24

Mon astuce était de dire "Je n'achète que du poche" jusqu'à ce qu'une vendeuse me dise "Mais maintenant aussi on a du poche !". J'ai dû changer de stratégie et maintenant c'est "Je ne lis qu'en anglais". Et là, ça marche, ils n'ont rien ! :)

Tiboux 04/05/2014 11:33

Ah la vente forcée... Dès que j'en fois dans le coin, je change de trottoirs ou je fais la sourde oreilles. Il est vrai que certains sont coriaces. Dans ce cas, je le laisse terminer sa première phrase et ensuite, je lui réponds que je ne suis pas intéressée. S'il insiste encore, j'ajoute : vous pouvez me sortir tous votre discours habituel, je ne serai toujours pas intéressée. Après, par contre, ils font un peu la tête mais bon... Pas le choix.... :)

le livre-vie 03/05/2014 08:33

Oh que ça m'énerve la vente forcée (même si je comprends les commerciaux...)! Et moi qui suis faible et ai du mal à dire non, je me retrouve souvent avec la carte entre les mains...grr
Alors maintenant, j'ai une stratégie, je cours dans l'autre sens dès que j'en vois un, très efficace!

Lylou 03/05/2014 12:17

C'est ce que j'essaie de faire aussi généralement ;)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog