Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-05-28T17:40:36+02:00

Les pages de notre amour, Nicholas SPARKS

Publié par Lylou

 

Présentation :

"Je suis un homme ordinaire, et j'ai mené une vie ordinaire. Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié. Mais j'ai aimé de tout mon cœur, de toute mon âme.". Telles sont les paroles de Noah. Allie et lui se sont connus alors qu'ils n'avaient encore que quatorze ans et depuis l'amour n'a jamais cessé de les unir. Aujourd'hui, cinquante ans plus tard, Noah veille sur Allie atteinte de la maladie d'Alzheimer. Lorsqu'elle a ressenti les premiers symptômes, elle lui a demandé de lui faire la lecture de leur propre histoire. Alors, pendant des heures, il reste auprès d'elle et lui raconte inlassablement leur bonheur. L'évocation au jour le jour de leur amour parviendra-t-il à freiner l'inexorable progression du mal qui ronge Allie ?

 

Mon avis :

Voilà encore une lecture qui me chamboulle, j'ai vraiment beaucoup aimé. L'écriture est belle ; l'histoire encore plus. Je suis chaque fois touchée par ce genre de destins. Même si j'espère bien sûr ne pas rencontrer ce genre de problème sur ma route, je ne peux qu'espérer, si malheureusement c'est le cas, que ce soit avec un tel amour dans les difficultés. On imagine combien ça peut être difficile pour Noah de ne pas être reconnu par son épouse, et ce monsieur dégage une telle force, un tel amour, un amour tel qu'il repousse parfois la maladie, qu'on ne peut que pleinement compatir. 

Il y a peu, j'ai vu une histoire semblable : un couple d'anciens dont la femme était touchée par Alzheimer. Son mari depuis une cinquantaine d'année aussi restait à ses côtés, semblable à Noah, et s'occupait d'elle comme de "sa princesse". C'est tellement beau et tellement triste à la fois... Mais j'ai été plus retournée encore quand, avec mon homme il y a quelques mois, nous mangions au restaurant ; notre table jouxtait celle d'un vieux monsieur qui racontait à un ami plus jeune, que sa femme commençait à ne plus le renconnaître, etc, et qu'il combattait malgré la douleur ressentie face à cela. Ca me sappe bien le moral mais encore une fois, c'est une chance de vivre un amour si fort... même si ce genre de contreparties n'en est que plus difficile.

Bref, pour en revenir au livre, je me suis aussi sentir concernée par l'écriture de lettres tout au long de leur vie. Je trouve que c'est une excellente idée et, dans le même esprit, j'écris moi-même un journal, ne serait-ce que du quotidien, des ressentis au jour le jour, les petites choses de chaque journée... Bien sûr, ça ne paraît pas toujours passionnant, mais parfois ça fait du bien, et en tout cas je suis persuadée que c'est le genre d'écrit qu'on redécouvre avec plaisir quelques années plus tard, voire quelques décennies plus tard. D'autant plus dans des conditions de maladies comme c'est le cas dans l'histoire, mais même simplement dans les vieux jours. De la joie teintée de nostalgie : ça reste l'un des plus beaux ressentis à mon goût...

Dans les moments de peine et de chagrin, je veux te serrer contre moi et te bercer, te prendre ta douleur et la faire mienne. Quand tu pleures, je pleure, et quand tu as mal, j'ai mal. Tous les deux nous allons essayer de retenir le flot des larme et de désespoir pour avancer malgré tout par les rues défoncées de l'existence.

Je regarde le film ce soir avec mon homme

Voir les commentaires

commentaires

Les femmes qui lisent sont dangereuses 31/05/2014 15:13

Je viens de l'offrir en VO à une amie, je pense lui piquer pour le lire, parce que j'ai adoré le film, et que j'aime bien Nicholas Sparks en général :)

Lylou 31/05/2014 17:53

C'est un beau cadeau. Je n'en ai pas lu beaucoup de lui, mais j'en ai pas mal qui m'attendent dans ma PAL électronique, j'espère qu'ils me plairont autant.

Gwen 30/05/2014 15:46

J'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé ce roman!! Et le film aussi!! Tu en as pensé quoi?

Lylou 30/05/2014 17:29

Les deux m'ont beaucoup plu. J'ai trouvé le livre un peu plus touchant, de par l'idée que j'avais des personnages. Mais le film est bien réussi quand même :)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog