Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-05-16T10:47:20+02:00

Mille soleils splendides, Khaled HOSSEINI

Publié par Lylou

 

Présentation :

Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan. Mais parviendront-elles jamais à s'arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs « mille soleils splendides » ?

 

Mon avis :

Mariam vit à la campagne avec sa mère, tandis que son père vit en ville avec ses 3 femmes. Il vient la voir tous les jeudis et la petite fille l'attend avec impatience. Jusqu'à son anniversaire. En effet, ce jour, il lui promet de l'emmener au cinéma mais ne vient pas la chercher. Mariam décide alors de le rejoindre en ville, mais se trouve fort déconvenue quand celui-ci ne veut pas la recevoir. Quand elle rentre, sa mère qui s'est sentie abandonnée, est morte. Ca ne sera que le début de la difficile vie de Mariam, que l'on suit tout au long de ce roman. Suite à son mariage avec Rachid, elle connaîtra la cruauté de cet homme. Et ça sera aussi le cas de la jeune Laila, qui était pourtant la plus heureuse des petites filles avant cette rencontre. Le destin des deux femmes se trouvera lié par cet homme violent, dans cette ville de Kaboul qui connaît bien des bouleversements.

J'aime beaucoup Khaled HOSSEINI. J'avais adoré "Les cerf-volants de Kaboul", qui m'avait déjà beaucoup touchée. C'est encore le cas de "Mille soleils splendides". Lui aussi dresse un tableau intéressant de ce monde Afghan, dans tous ses aspects : certes avec ses travers et excès mais aussi ses traditions, les mentalités, le pays lui-même, ses paysages et ses modes de vie, ses difficultés politiques aussi. 

Par ailleurs, l'attachement aux personnages est certain là encore. On espère le mieux pour ces femmes plongées dans tant de difficultés.

Un beau roman qui nous plonge totalement dans son univers.

 

Cette lecture entre dans le cadre du Baby Challenge Drame de LIVRADDICT (9/25)

Voir les commentaires

commentaires

petitepom 16/05/2014 17:12

j'ai lu ce roman, il y a un moment , j'en garde un bon souvenir, ainsi que l'histoire en mémoire : signe que j'ai beaucoup aimé

Lylou 21/05/2014 19:19

Je pense qu'il me restera aussi.

cassie 16/05/2014 13:38

ce n'est pas un livre vers lequel j'irais de prime abord mais ta chronique donne envie de le découvrir

Lylou 21/05/2014 19:19

Il est bien écrit et en apprend pas mal sur le mode de vie en Afghanistan. J'aime beaucoup Khaled Hosseini et je recommande ses livres :)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog