Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-06-29T16:23:50+02:00

La trilogie du Magicien noir, t.2 : La novice, Trudi CANAVAN

Publié par Lylou

 

Présentation :

Aujourd'hui, vous avancez d'un pas sur la route qui fera de vous des mages. Vous êtes des novices, vous devez jurer de respecter les lois de la Guilde et de ne jamais, jamais jeter de sort sans la présence d'un magicien. Le plus important, pour un mage, est la connaissance. Et même si ses pouvoirs se manifestent d'eux-mêmes, il mourra s'il ne sais pas les contrôler.

Tous les novices de la Guilde des magiciens viennent de familles puissantes... sauf Sonea. Mais elle sait bien qu'elle peut se tourner vers ses maîtres Dannyl et Rothen pour leur demander de l'aide. En tout cas, jusqu'à ce que d'infâmes rumeurs commencent à courir sur elle - et qu'Akkarin, le haut seigneur, intervienne. Nommé ambassadeur de la Guilde, le seigneur Dannyl part pour la cour d'Elyne où il entreprend une mission secrète : reprendre la quête que le haut seigneur lui-même entama puis abandonna il y a longtemps, à la recherche d'anciens savoirs magiques. Cependant, ignorant les motivations réelles de sa mission, Dannyl fait bientôt face à des dangers inattendus... Sonea, quant à elle, a presque oublié le sombre secret d'Akkarin ; mais cacher la vérité est peut-être une grave erreur...

 

Mon avis :

J'ai apprécié de suivre les avancées de Sonea au sein de la guilde. La vie continue de n'être pas rose avec elle ; la jeune fille doit affronter bien des obstacles. Elle qui n'est issue d'aucune grande famille devient vite la cible de ses petits camarades, avec en tête de file, Regin qui la poursuit coûte que coûte. Mais Sonea est loin d'être sans ressource. Sa grande puissance, canalisée toujours un peu plus par les leçons qu'elle suit, est mise à l'épreuve avec succès.

C'est aussi le haut seigneur Akkarin qui semble en vouloir à Sonea. Bien qu'on ne sache pas grand chose des fins de ce personnage, ce dont on est sûrs, c'est qu'il est bien sombre. En veut-il à Sonea ? Que cache-t-il  au fond ? Est-il l'assassin dont toute la cité se méfie ? Quels sont ses rapports exacts avec la magie noire ? 

Pour éclairer ces questions, Dannyl part en mission pour le compte de l'administrateur d'un côté et de Rothen de l'autre, essayant de retracer le parcours d'Akkarin et d'en apprendre plus sur l'exercice de la magie ancienne. J'avoue que j'ai un peu moins suivi cet aspect de l'histoire que l'évolution de Sonea au sein de la guilde. Cependant, c'est évidemment une part importante de ce roman et il ne faut pas passer à côté.

Bref, comme le premier tome, j'ai apprécié celui-ci, ses évolutions, ses nouveaux personnages (le fils de Rothen, l'assistant de Dannyl...). L'apprentissage de Sonea m'a bien accrochée. J'espère encore une plus grande mise en perspective des pouvoirs développés, du destin de la jeune fille et de l'importance de l'histoire de la guilde. A voir dans le tome 3...

 

P.S. : Je pense que l'auteur a un goût prononcé pour le verbe "étrécir" ^^

Voir les commentaires

commentaires

Kincaid 29/06/2014 19:02

eh il a l'air sympa celui-ci, je ne connaissais pas du tout !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog