Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-06-12T09:49:43+02:00

Les hirondelles de Kaboul, Yasmina KHADRA

Publié par Lylou

 

Présentation :

Dans les ruines brûlantes de la cité millénaire de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici, une lapidation de femme, là un stade rempli pour des exécutions publiques. Les Taliban veillent. La joie et le rire sont devenus suspects. Atiq, le courageux moudjahid reconverti en geôlier, traîne sa peine. Toute fierté l'a quitté. Le goût de vivre a également abandonné Mohsen, qui rêvait de modernité. Son épouse Zunaira, avocate, plus belle que le ciel est désormais condamnée à l'obscurité grillagée du tchadri. Alors Kaboul, que la folie guette, n'a plus d'autres histoires à offris que des tragédies. Quel espoir est-il permis ? Le printemps des hirondelles semble bien loin encore...

 

 

Mon avis :

Je pense que je suis passée un peu à côté de cette lecture. En effet, ça ne m'a pas vraiment touchée, je ne me suis pas attachée aux personnages, et donc ça m'a laissé un peu insensible. 

Pourtant le sujet est loin de me laisser indifférente. Et j'avais vraiment beaucoup apprécié Mille soleils splendides de Khaled HOSSEINI qui touche globalement le même sujet. Ici, le point de vue est un peu différent, davantage axée sur les hommes. Evidemment, cela peut être intéressant, montrant qu'ils peuvent être bien différents les uns des autres, même en étant obligé de suivre le mouvement, qu'ils peuvent changer tout de même au fond. Mais, je ne sais pas si c'est parce que c'est trop "frôlé", mais ça ne m'a pas plus transportée que ça, ni sur ces aspects, sur les réflexions, l'histoire, les personnages, le "décor" même... Peut-être que si je l'avais lu avant le HOSSEINI, cela m'aurait plus atteinte ; mais ce dernier m'a vraiment beaucoup plus marquée.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog