Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-07-03T09:26:50+02:00

La recherche d'emploi, petites et grandes déconvenues

Publié par Lylou

Alors voila, ce n'est peut-être pas l'endroit pour ça, mais il faut profiter de son réseau et cet endroit en fait aussi partie. On ne sait jamais où une opportunité peut naître après tout. Je suis autonome dans ma recherche, cherche à élargir mes connaissances pour enfin retrouver quelque chose qui m'anime. 

Je suis en guerre contre Pôle Emploi depuis décembre (demande d'allocations au point mort depuis décembre, il manque toujours une attestation différente à chaque fois que je renvoie le dossier, dossier qui a été perdu entre temps, que j'ai rempli de nouveau, compléter avec ce qui manquait aux dernières nouvelles, et qui me revient avec l'annonce qu'il manque encore quelque chose...) : zéro revenu, un conseiller inutile qui me dit qu'il n'y a pas d'emploi pour moi, qui m'inscrit à des programmes qui ne sont pas fait pour moi (RDV hier, pour découvrir qu'il s'agissait non pas d'un groupe de discussion comme annoncé par lui, mais d'un entretien en face-à-face (ils sont vachement au courant de ce qu'ils proposent...) pour apprendre à faire un CV, une lettre de motivation, à rechercher les annonces... J'ai fini mes études depuis 2012, j'ai la maîtrise de tout ça ; la femme qui m'a accueillie l'a confirmé et m'a dispensé de revenir (tout en rappelant quelle bande de guignols pouvait représenter PE...).

Sinon, ayant rejoint le dispositif "Nos quartiers ont du talent", je devrais me voir attribuer un "parrain" dans une entreprise, qui pourrait me faire partager son réseau, ses astuces, les attentes du marché... J'attends ce parrain (cela ne fait qu'une semaine, il faut trouver quelqu'un dans la bonne branche d'activité, etc.), je garde espoir dans cette démarche qui ne pourra être que bénéfique de toute façon, au moins en terme de relationnel.

 

En attendant, je continue mes recherches avec ardeur. Si jamais vous avez des pistes à me fournir ou si me faire connaître vous fait plaisir en partageant ma petite présentation, n'hésitez pas :

 

J'ai 24 ans, pacsée, sans enfant, avec le permis B et une voiture personnelle.

 

Jje suis titulaire des diplômes suivants : 

  • Licence de droit général
  • Master 1 Droit et Administration Publique et Territoriale
  • Master 2 Gestion Locale du Patrimoine Culturel
  • J'ai aussi suivi le MOOC "Ville durable : être acteur du changement", et j'ai passé mon FCE (First Certificate in English, qui fait partie des Cambridge ESOL exams). 
  • Je réfléchis à compléter ce cursus par un BTS Comptabilité et gestion des organisations, à distance par le CNED (reste la question du financement de ce projet, mais j'y pense sérieusement).

 

Quant à mes expériences :

  • agent en musées publics et privés : recherches documentaires et archivistiques, assistance juridique, accueil et boutique, visites guidées et ateliers pédagogiques, recherche de mécènes, prospection auprès d'acteurs du tourisme...
  • Chargée de projet événementiel : programmation, contacts d'artistes, associations, prestataires, encadrement de bénévoles, organisation de réunion de comité de pilotage, financements (mécénat, partenariat, subventions), suivi et bilans, communication, accueils des artistes et des publics.
  • Musicienne (accordéoniste et claviériste) en orchestres d'animations dansantes.
  • Bénévolat : Amis du Château (animations et événements, ateliers pour les enfants, recherches documentaires, logistique), festivals (accueil et billetterie, renseignements, encadrement)
  • Divers, hors parcours : inventoriste, animatrice en centre de loisirs, hôtesse de caisse

 

J'ai déménagé sur MELUN en décembre et cherche donc dans ce périmètre-ci. Dans l'ordre de préférence :

  • un emploi dans le domaine culturel / patrimonial / événementiel : chargée de mission, médiatrice culturelle, chargée de projet, programmation, protection du patrimoine, valorisation... Patrimoine bâti, naturel, monde du livre, tourisme...
  • un emploi dans un domaine administratif plus large, de préférence en collectivité territoriale. Mais sinon secrétariat, assistance, projet, etc. en entreprise...
  • tout job alimentaire possible, parce qu'il faut bien s'en sortir  en attendant de rêver à mieux.

 

Aussi, si vous avez des pistes ou voulez faire passer le message, ça serait très aimable de votre part. Il y a toujours "quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui pourrait...".

Je suis rigoureuse, sérieuse, motivée, polyvalente et autonome. Je n'ai pas peur d'apprendre ce que je maîtrise moins et généralement j'apprends vite. Ma réserve apparente n'est en aucun cas de la timidité, et une fois dans mon poste, connaissant mes objectifs, je suis totalement moi. J'ai donc hâte de retrouver un épanouissement professionnel comme j'ai pu en avoir lors de mes précédentes expériences, mettant à profit mes compétences tout en en acquérant de nouvelles, chose qui est importante à mes yeux.

 

Je termine ici cet intermède qui n'a pas de rapport direct avec la lecture (quoique travailler dans ce domaine d'activité me conviendrait plus que bien !), vous remercie d'une éventuelle collaboration et vous souhaite une bonne journée ensoleillée !

Voir les commentaires

commentaires

Edelwe 24/07/2014 22:38

Coucou! Bon courage dans tes recherches. Et bon courage avec PE. Ce truc, c'est l'horreur...

Gwen 05/07/2014 20:27

Désolée, je ne connais personne susceptible de t'aider, mais si jamais j'entends parler d'un truc...
Bon courage avec pole emploi, tu es bien patiente je trouve!

Lylou 08/07/2014 08:32

J'essaie :)

Cyan 03/07/2014 10:45

Bon courage dans tes recherches et surtout bon courage avec Pôle Emploi, le grand spécialiste de la Perte d'Energie...

Lylou 08/07/2014 08:32

Merci. J'attends toujours de leurs nouvelles...

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog