Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-07-02T09:57:37+02:00

Le papillon de Siam, Maxence FERMINE

Publié par Lylou

 

Présentation :

Cambodge, janvier 1860. Epuisé par la traque sans fin de l'insaisissable « papillon de Siam », incarnation de l’âme du premier roi du pays, l’explorateur et géographe français Henri Mouhot découvre, enfouie sous une végétation tentaculaire, une cité perdue. Où qu'il pose les yeux, ce ne sont que portiques, chapiteaux, coupoles, bas-reliefs se découpant sur l'azur du ciel et l'émeraude des forêts. Angkor, cité de silence et de mystère, hantée par la légende de la déesse aux bijoux d'or et de jade et du Roi lépreux, Angkor la maudite, la ville interdite, vient de sortir de longs siècles de sommeil et d'oubli.

 

Mon avis :

J'ai aimé cette lecture qui nous emmène jusqu'en Asie du Sud-Est, entre le Cambodge et le Laos. Nous suivons l'histoire d'Henri Mouhot (1826-1861), explorateur qui, après des séjours en Russie, Italie, Ecosse..., part à la recherche d'un papillon rare, pour le compte de l'Angleterre.

Même si aucun spécimène de cette espèce ne sera ramené de ce voyage, la quête n'est pas vaine : Henri va en effet découvrir, par hasard, la mystérieuse cité d'Angkor, et son histoire. 

Celle-ci n'est pas spécialement très développée, le fil étant plus axé sur l'itinérance du naturaliste. On a un bon aperçu de cette région d'Asie, sa nature, ses mystères.

Cette lecture m'a un peu rappelé Soie, même si la recherche n'est pas la même. 

Voir les commentaires

commentaires

Enigma 02/07/2014 15:57

Un roman qui a l'air idéal pour les vacances!! =)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog