Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-08-12T20:13:24+02:00

Shutter Island, Dennis LEHANE

Publié par Lylou

 

Présentation :

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique dont les patients, tous gravement atteints, ont commis des meurtres. Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Œuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Au fur et à mesure que le temps passe, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

 

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Deux marshals arrivent sur une île sur laquelle se situe un centre psychiatrique pour malade dangereux et criminels. Une des patientes a disparu. Il paraît pourtant improbable qu'elle ait pu aller où que ce soit sur ce rocher ultra surveillé. Et pourtant... 

Au fil de l'enquête on sent bien que quelque chose n'est pas net. Mais cela vient-il de la patiente, du personnel, des mystères de l'île elle-même ? On voit petit à petit la solution arriver malgré tout ; mais c'est très très bien mené ! J'adore ce genre de "dénouements", que ce soit dans les livres que je lis ou les films que je vois. Je ne peux malheureusement pas en dire plus sur ce sujet sans spoiler l'histoire ici. Mais ceux qui l'ont lu ou vu comprendront ce que je veux dire par là. 

En parlant de films, je n'ai pas encore vu celui-ci. Il sera au programme d'une soirée de la semaine sans doute.

Voir les commentaires

commentaires

Gwen 14/08/2014 16:37

Le film est SUPER :)

Lylou 14/08/2014 17:02

Au programme ce soir ou demain ;)

Madame_Love 13/08/2014 22:45

Je n'ai vu que le film et j'avais beaucoup aimé, mais ce n'est pas le genre de lecture que j'aime lire.

Lylou 14/08/2014 17:03

C'est un peu sombre effectivement. Moi j'adore ^^ mais je comprends parfaitement que ces genres n'attirent pas tout le monde :)

Céline 13/08/2014 08:55

Très bon livre, j'en garde un bon souvenir et en plus le film est bien aussi :)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog