Présentation :
1814, au large des côtes du petit village anglais de Hartlepool, un navire de la flotte napoléonienne fait naufrage lors d'une tempête. Au petit matin, sur la plage, les villageois retrouvent un survivant parmi les débris. C'est un singe qui jouait le rôle de mascotte à bord du vaisseau, et qui porte l'uniforme français. Or les habitants de Hartlepool DÉTESTENT les Français, même s'ils n'en ont jamais vu en vrai. D'ailleurs, ils n'ont jamais vu de singe non plus. Mais ce naufragé arrogant et bestial correspond assez bien à l'idée qu'ils se font d'un Français... Il n'en faut pas plus pour qu'une cour martiale s'improvise.
Mon avis :
Je n'achète (malheureusement) plus beaucoup de BD ces derniers temps. Mais je voulais absolument celle-ci, suite aux nombreux avis très positifs que j'en avais lus. Et je ne regrette nullement cet achat ; j'ai trouvé que c'était une BD super !
D'abord, visuellement, elle est très agréable. Les pages sont agréables au toucher (ce n'est pas toujours le cas), le format n'est pas trop grand, les couleurs sont belles, aquarellées, contribuant à l'ambiance de l'histoire les traits ont un style qui m'a plu.
Concernant l'histoire, tout commence par le nauffrage d'un bateau français au large des côtes anglaises. Les habitants de Hartlepool vont passer toute leur haine envers les Français sur le singe rescapé de la catastrophe, le prenant pour un Français lui-même. C'est une BD reprenant une légende anglaise, à la limite du conte philosophique sur la bêtise humaine, à l'entêtement que les hommes peuvent avoir dans leur haine, et à l'aveuglement qui peut en découler. Une histoire cruelle agrémentée de quelques "clins d'oeil", au service d'une belle réussite réflexive !
commentaires