Présentation :
Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique dont les patients, tous gravement atteints, ont commis des meurtres. Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Œuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Au fur et à mesure que le temps passe, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Deux marshals arrivent sur une île sur laquelle se situe un centre psychiatrique pour malade dangereux et criminels. Une des patientes a disparu. Il paraît pourtant improbable qu'elle ait pu aller où que ce soit sur ce rocher ultra surveillé. Et pourtant...
Au fil de l'enquête on sent bien que quelque chose n'est pas net. Mais cela vient-il de la patiente, du personnel, des mystères de l'île elle-même ? On voit petit à petit la solution arriver malgré tout ; mais c'est très très bien mené ! J'adore ce genre de "dénouements", que ce soit dans les livres que je lis ou les films que je vois. Je ne peux malheureusement pas en dire plus sur ce sujet sans spoiler l'histoire ici. Mais ceux qui l'ont lu ou vu comprendront ce que je veux dire par là.
En parlant de films, je n'ai pas encore vu celui-ci. Il sera au programme d'une soirée de la semaine sans doute.
commentaires