Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-04-29T09:03:52+02:00

Des enfants trop parfaits, Peter JAMES

Publié par Lylou

 

Quatrième de couverture :

John et Naomi n’arrivent pas à se remettre de la mort de leur fils, emporté par une maladie génétique rare à l’âge de quatre ans. Lorsqu’ils rencontrent le mystérieux docteur Leo Dettore, ils voient en lui l’homme providentiel. Le généticien connaît en effet une méthode infaillible pour que leur prochain enfant ne soit pas atteint de la même pathologie. Comment résister à la promesse d’un bébé en bonne santé ? John et Naomi décident de tenter l’expérience. Ils auraient pourtant dû comprendre que quelque chose clochait quand ils ont vu la liste : choix de la couleur des yeux, des cheveux, des traits de caractère, des aptitudes sportives… Leo Dettore crée des enfants sur mesure ! Trop tard pour faire marche arrière. Naomi est enceinte, et déjà quelque chose ne tourne pas rond…

 

Ce que j'en dis :

C'est un livre que mon homme m'a offert, sans commande de ma part et sans le piocher dans ma Wish-List. Et il n'est pas trop mal tombé. 

De Peter James, j'avais déjà lu, voilà plusieurs années, Comme une tombe. Sans que ce dernier me laisse un souvenir imperissable, je gardais un bon a priori sur l'auteur. Aussi, j'étais satisfaite du cadeau.

La lecture a confirmé cette première impression. Bien que ça ne soit pas aussi "thriller" que ce à quoi je suis davatange habituée (Thilliez, Chattam...), j'ai été bien hapée par ce roman. Dès l'instant où Naomie tombe enceinte, j'ai eu envie de savoir ce qu'allait donner cette grossesse, en quoi elle serait normale ou non, et quel en serait le fruit. Là dessus, je n'ai pas été déçue ; le sentiment de malhaise ressenti par les parents est parvenu jusqu'à moi. 

Même si j'ai trouvé que le résultat de cet eugénisme allait un peu loin, du moins avait du mal à ne pas me faire sentir proche de la science-fiction à tendance dystopique (avec toute l'admiration que j'ai eu sur le sujet quant Au meilleur des mondes d'Huxley, par exemple), il soulève des réflexions quant à la génétique et à l'éducation qui méritent d'être posées. Qu'en sera-t-il dans plusieurs années ?

Voir les commentaires

commentaires

T
j'ai adoré! du même auteur, Morte en mémoire vive et Alchimiste sont également très bons :)
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog